Comme le métier d’un avocat est délicat, il est important de préserver son image pour attirer et fidéliser les clients. Le référencement peut l’aider à le faire connaître davantage. Découvrez les avantages, ainsi que les moyens à adopter pour le réussir dans cet article.
Quels sont les avantages du référencement pour un avocat ?
Depuis 2015, vous avez la possibilité de promouvoir vos services d’avocat à travers les différentes stratégies marketing. La création de site web en fait partie pour que vous puissiez mettre en avant les informations pertinentes de votre cabinet.
Qu’il soit naturel ou payant, le référencement permet ainsi de positionner votre site en première page de Google. Pour cela, certaines actions et techniques sémantiques sont à mettre en œuvre en supplantant les sites de vos confrères. D’ailleurs, plus votre site web d’avocat est bien référencé naturellement, plus votre visibilité sur la toile est améliorée.
Le référencement vous permet aussi d’attirer de nouveaux clients dans une localité en particulier. Contrairement à la communication traditionnelle, les résultats sont quantifiés à travers les trafics générés sur les résultats des moteurs de recherche.
Par ailleurs, le référencement contribue au développement de votre réputation et de votre notoriété en tant qu’avocat de renom. Pour ce faire, la présentation et le contenu de votre site doivent refléter l’image de votre cabinet.
Comment améliorer le référencement de son site web d’avocat ?
À l’instar du référencement des sites des autres secteurs d’activité, celui d’un avocat suit les mêmes procédés.
Optimiser la structure technique du site
Pour optimiser la structure technique de votre site d’avocat, les étapes suivantes sont à suivre :
– créez un site bien structuré, que ce soit au niveau du contenu ou au niveau des catégories de pages ;
– faites en sorte que sa vitesse de chargement soit en dessous de 3 secondes. Pour cela, optimisez les images, minimisez le code source et choisissez un serveur performant ;
– adaptez son affichage et son design sur les appareils mobiles ;
– sécurisez-le en passant par le protocole HTTPS ;
– optimisez son indexation en mettant en place un bon maillage interne et en envoyant un fichier Sitemap à Google.
Définir les mots clés
Les mots clés à utiliser doivent décrire votre spécialité dans le métier d’avocat. Listez ceux que vous jugez pertinents en ajoutant des mots clés de longue traîne pour augmenter votre chance de faire apparaître votre site d’avocat en première page de Google. Si vous ciblez les clients dans la région Île-de-France pour les affaires pénales, par exemple, vous pouvez utiliser : avocat Boulogne-Billancourt, avocat droit pénal Paris, avocat Île-de-France, etc.
Pour mieux vous aider, il est recommandé d’utiliser un outil de recherche de mots clés en privilégiant les moins compétitifs. En revanche, ne négligez pas l’intention et le volume de recherche pour ne pas vous tromper lors de l’optimisation.
Comme l’enjeu est assez complexe, sollicitez les services d’une agence web spécialisée dans le référencement d’avocats sur première.page. En effet, seuls les sites optimisés qui peuvent apparaître sur les premiers résultats de recherche obtiennent une réelle visibilité.
Développer le référencement local
Le positionnement dans le pack local de Google est un véritable atout pour un avocat en augmentant la visibilité digitale. Pour ce faire, créez une fiche Google My Business en choisissant la catégorie et les sous-catégories correspondant à vos spécialités. Pour l’optimiser, publiez vos coordonnées, les images mettant en avant votre cabinet, les avis de vos clients, etc. Enfin, n’oubliez pas d’indiquer les caractéristiques des affaires que vous traitez en ajoutant des attributs.