Avez-vous déjà entendu parler des métiers du développement et MOE dans le cadre de la finance ? Ces professions liées à l’informatique ont récemment acquis une place importante en finance. Avec la crise financière, les professionnels de l’IT ont d’ailleurs développé les services en ligne et la mise en place du télétravail dans ce secteur. Voici quelques mots sur ces métiers d’avenir et de conception.
Les génies de l’informatique dans la finance
Les développeurs, ces génies de la conception web et appli, exercent désormais leur expertise dans l’un des secteurs le plus promoteur de notre planète. Ces professionnels de l’IT créent, testent, conçoivent des projets tout en remplissant diverses tâches. Ils se mettent d’accord et cherchent des solutions techniques avec les clients pour répondre à leurs besoins. Ils échangent aussi en équipe et suivent la vie des applications développées. Les tâches, à la fois riche et variée, sont alors une vraie opportunité pour ces experts de l’informatique d’acquérir une multitude de connaissances.
Métiers du développement et MOE, des parcours variés
Compte tenu des différents profils du domaine, on peut affirmer qu’ils sont très diversifiés dans le secteur de la finance. Ainsi, élaborer un parcours précis est une tâche complexe. Selon certains experts en IT, en côtoyant le milieu, la connaissance de la profession de l’assurance vient avec le temps et l’expérience. Tandis qu’en informatique, il est nécessaire de faire des études pour arriver à concevoir des applications ergonomiques, dynamiques et surtout utiles à l’homme. Un développeur ne fait pas alors que coder, il doit être compréhensif des besoins et des attentes des professionnels de la finance, avec qui il est en interaction, pour concevoir les meilleurs outils.
Les qualités requises pour devenir développeur MOE
Un développeur MOE doit être une personne à l’aise avec les gens, et doit avoir un bon esprit d’équipe. En effet, il ne travaille pas seul, comme un savant solitaire. Il est souvent en équipe ou en contact permanent avec les clients. Pour pouvoir identifier les besoins et les attentes des meneurs d’ordre, il doit aussi avoir un sens de l’écoute. C’est en effet en écoutant le client qu’il peut remplir comme il se doit le projet. Ce personnage est également rigoureux, polyvalent, réactif et autonome.