{"id":38,"date":"2019-04-13T07:00:00","date_gmt":"2019-04-13T05:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/www.avocat-conseiljuridique.fr\/?p=38"},"modified":"2020-07-31T15:58:58","modified_gmt":"2020-07-31T13:58:58","slug":"au-restaurant-les-droits-des-clients","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.avocat-conseiljuridique.fr\/2019\/04\/13\/au-restaurant-les-droits-des-clients\/","title":{"rendered":"Au restaurant : les droits des clients"},"content":{"rendered":"
Les droits des clients au restaurant sont trop souvent m\u00e9connus des clients eux-m\u00eames, aussi il serait bon de les revoir un peu. Les enfants, m\u00eame en bas \u00e2ge, dans le cas d’un nourrisson qui ne consomme donc pas, seront compt\u00e9s par le restaurateur pour le couvert. Mais il doit en pr\u00e9ciser le prix au pr\u00e9alable, soit sur le menu soit sur la carte.<\/p>\n
<\/p>\n
<\/p>\n
Dans le cas o\u00f9 un enfant dans une chaise haute fait une chute, cela rel\u00e8ve de la responsabilit\u00e9 du restaurateur. Celui-ci a parfaitement le droit d’interdire l’acc\u00e8s des animaux dans son \u00e9tablissement, surtout les chiens. S’il les admet, le client qui en est le ma\u00eetre est dans l’obligation de tenir son animal en laisse. La r\u00e9glementation n’entre pas dans les questions de prix. Aussi, le restaurateur est libre de pratiquer ses prix mais il doit absolument en informer la client\u00e8le aussi bien par un affichage externe que par un affichage interne. Donc, \u00e0 l’ext\u00e9rieur, le menu ou la carte avec le prix de 5 vins ou \u00e0 d\u00e9faut, de 5 boissons que l’on y sert habituellement.<\/p>\n
<\/p>\n
Lorsque le serveur demande la boisson que le client d\u00e9sire boire, celui-ci peut ne r\u00e9clamer que de l’eau. Et le client peut refuser de l’eau min\u00e9rale propos\u00e9e et demander une carafe d’eau qui est normalement gratuite. Le restaurateur doit remettre une addition \u00e0 chaque client \u00e0 la fin du repas, au moment de servir le caf\u00e9 ou le dessert aussi par exemple. Les mentions obligatoires sont : le prix total \u00e0 payer, le d\u00e9tail de toutes les prestations fournies, la date et l’adresse de l’\u00e9tablissement. Tout client a donc le droit de demander les d\u00e9tails de la note si le restaurateur se contente de n’inscrire que le montant global sur la note.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Les droits des clients au restaurant sont trop souvent m\u00e9connus des clients eux-m\u00eames, aussi il